ABBA - Madonna

Publié le par GK

 

 

 

 

 

 

 

 

Si Dis-cover a pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir des reprises musicales (Covers in english !), les Samples font également partis de nos préoccupations !

« Mais qu’est ce qu’un Sample ? », vont nous demander les novices... Un Sample c’est lorsqu’un artiste reprend un air, un refrain, une partie de la musique d’un morceau déjà existant pour l’utiliser et en faire une autre chanson. Les paroles peuvent être totalement différentes, mais les notes identiques, le Sample est donc une forme de reprise musicale également ! C’est en quelque sorte le « gagne pain » du néanmoins talentueux David Guetta…

 

Un exemple :

Avec Hung Up Madonna sample Gimme ! Gimme ! Gimme ! d’ABBA.

 

Gimme ! Gimme ! Gimme ! est un des énormes tubes disco du groupe suédois ABBA. Composé de 4 membres, deux couples, ABBA est une référence internationale dans le monde du Disco pop avec plus de 375 millions d’albums vendus. Et malgré leur séparation (les divorces n’ayant pas aidé !) au début des années 1980, le groupe vend encore aujourd’hui énormément de disques et les comédies musicales, films et autres produits dérivés (extrêmement contrôlés par les hommes du groupe) leurs permettent d’écouler des jours heureux…

Réalisée comme toutes les chansons d’ABBA par Benny Andersson et Björn Ulvaeus, Gimme ! Gimme ! Gimme ! sort en 1979 sur le disque The King Has Lost His Crown. Elle sera classée N°1 un peu partout dans le monde.

 

En 2005 Madonna sort le single Hung Up extrait de son 10ème album studio Confesssions on a Dance Floor. La chanson est classée N°1 dans plus de 45 pays et la critique quasi-unanime sur le fait que Hung Up est une excellente chanson de danse de la Madone. Mais pour ça la chanteuse a du supplié les membres du Groupe suédois de lui laisser utiliser la musique de leur tube Gimme ! Gimme ! Gimme !. D’habitude ABBA ne laisse personne utiliser leur musique mais pour Madonna (et les droits d’auteur et de diffusions grassement négociés) le groupe donne son accord.

Qui a dit que l’argent jouait un rôle important dans la musique aujourd’hui ?!?...

On vous laisse y réfléchir et on retourne danser…

Publié dans 1971 - 1980

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article