Michael Jackson - Alien Ant Farm

Publié le par GK

 

Qui n’a pas tenté un jour le Moonwalk lors d’une soirée plus ou moins arrosée sur une bonne vieille chanson de Michael Jackson ?...

 

Smooth Criminalfait parti des classiques de l’artiste et du danseur génial qu’il était. Sortie en 1987 sur l’album Bad (Chanson qui d’ailleurs avait été écrite pour rendre Michael plus viril et méchant au yeux du monde, ce qui me rend encore aujourd’hui très sceptique) la chanson se classe n°7 des charts Américains et sera incluse dans le film Moonwalker, sorte de conte musical réalisé par Michael Jackson pour Michael Jackson.

 

Pour ce titre Michael voulait à la base réaliser un clip sous forme de Western, puis a décidé d’en faire une sorte de guerre des gangs ambiance années 1930. D’ailleurs le titre original de la chanson était Al Capote, abandonné pour finir pour Smooth Criminal. Le texte raconte le meurtre d’une jeune fille se prénommant Annie, tuée par un « Criminel Elégant »…

La chanson est plus qu’entraînante, et le clip est une véritable performance de danse où le « Lean » et autres divers pas inventés par ce Génie musical s’enchaînent à la vitesse de la lumière.

 

C’est en 2001 que le groupe californien Alien Ant Farm reprend Smooth Criminal. La légende nous dit que seulement des riffs de cette chanson étaient joués par le groupe lors de leurs concerts et qu’à la demande répétée des divers publics rencontrés, ils décidèrent de la réactualiser en enregistrant leur propre version. Beaucoup, beaucoup plus rock que celle de Michael Jackson, ce cover eut son succès et fut classé dans plusieurs charts. Elle fait également partie de la BO du film American Pie II. Leur clip ultraméricanisé, ambiance « ouais on invite plein de potes dans le petit pavillon de mes parents quand il ne sont pas là et on boit de la bière en dansant dans le jardin » est truffé de clins d’œil fait à Michael Jackson que je vous laisse découvrir…

Publié dans 1981 - 1990

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article