Judy Garland - Iz

Publié le par GK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cette période hivernale, de crise, de violences et plus que morose, Dis-cover souhaite vous apporter un petit rayon de soleil à travers une reprise musicale mondialement connue: Over the Rainbow... Traduisez par Par-delà l'Arc-en-ciel, une place ou l'on aimerait se blottir parfois à la place d'être au travail par exemple ou dans les bouchons...

 

Over the Rainbow est une chanson composée en 1930 par Harold Arlen et E.Y. Harburg spécialement pour Judy Garland et le film le Magicien d'Oz.

Dans le film Judy Garland est Dorothée, la jeune fille qui se fait transporter par une tornade dans le monde d'Oz (si nos souvenirs sont bons...) pour... vivre plein d'aventures... Les paroles sont celles d'une enfant désirant quitter un désordre sans espoir pour un monde au dessus de l'arc en ciel. C'est Mi-gnon!!!

 

Au delà d'une jolie chanson, ce titre est vu dans les années 30 comme un véritable hymne d'espoir et est d'ailleurs adoptée par les troupes américaines pendant la seconde guerre mondiale.

 

En 1993, le chanteur hawaïen Iz, ou Israel Kamakawiwoʻole, sort une reprise d'Over the Rainbow, qu'il lie avec What a Wonderful World de Louis Amstrong. Sur un léger air pop, seulement accompagné de son ukulélé, Iz réalise une fabuleuse reprise de ces deux chansons, une sorte de berceuse calme "transmetteuse" d'espoir qui touche tout le monde. Avec cette reprise musicale, Iz crée en quelque sorte un Double Cover qui figure sur son album Facing Futur. Malheureusement Iz décède en 1997 à cause de ses problèmes de poids (il faisait près de 350kg à sa mort) et ne verra jamais sa chanson classée n°1 au top 50 français en 2010, ce qui n'est pas très important au fond.

 

En tout cas une chose est sûr, c'est qu'Iz est probablement aujourd'hui quelque part Somewhere over the Rainbow...

 

 

Publié dans Avant - 1950

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article