The Knife - José Gonzalez

Publié le par GK

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La reprise du jour est un morceau un peu plus pointu, peut être un peu moins connu du grand public… quoique si vous écoutez l’une de ces deux versions et que vous êtes un grand fan de pub télé le son vous dira probablement quelque chose.
Mais si, souvenez-vous, des petites boules de couleurs dévalant les rues pentues de San Francisco et tout ça une belle journée d’été pour vanter les mérites d’un téléviseur qui a plus de couleurs qu’un téléviseur couleur (cf. Coluche !). Cherchez sur le web vous retrouverez le spot!

 

La chanson d’aujourd’hui est Heartbeats, battements de cœur en français, qui raconte l’histoire d’une jeune fille ou d’un jeune homme déçu(e) par sa rupture amoureuse. Vaste sujet…

Heartbeats est le premier single de l’album Deep Cuts (2004) du groupe suédois The Knife. Ce duo composé d’un frère et d’une sœur est un groupe électro-pop ayant déjà réalisé plus d’une vingtaine d’albums. Ils apparaissent sur scène dans des costumes plus qu’étranges, le tout dans un univers de vidéos et de lumières.

 

La reprise d’Heartbeats est réalisée par José Gonzales, chanteur suédois néo-indie-folk, qui la transforme en ballade douce. C’est sa version qui fut utilisée dans les fameuses publicités. Pourquoi ?? Un article de Blogotheque.net l’illustre très bien c’est pourquoi je me permets de reprendre leur propos :

 

« José González applique à la lettre une recette maintes fois éprouvée. Prendre une chanson pop, la dévêtir de tous ses oripeaux synthétiques, en extraire la substantifique moëlle mélodique, en ralentir le rythme et la chanter sur un accompagnement acoustique dépouillé et de bon goût avec une voix de dépressif chronique. »

 

Cela n’empêche cependant pas cette version d’avoir son charme aussi commercial soit-il et d’avoir également permis à The Knife de continuer à faire sa musique… Quand l’argent permet à des artistes de réaliser leur art sans pression directe, ça fait du bien…

Publié dans 2001 - 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vence 20/03/2011 17:26


vous pouvez trouver une sélection des concerts à voir absolument dont José Gonzalez lors de l'édition 2011 du festival Super mon Amour sur
http://blog.paris3e.fr/post/2011/03/10/Super-Mon-Amour-a-la-Gaite-Lyrique-jose-gonzales-deerhunter